Projet intergénérationnel de la classe de 4ème

La classe de 4ème est inscrite au concours artistique de la Fondation d’Auteuil en mars prochain dont le thème est « Semer la paix, prendre soin au quotidien ». Dans ce cadre, elle va réaliser un projet artistique collectif avec la résidence séniors Domitys de Serris.
En amont de ces rencontres intergénérationnelles, les élèves ont préparé courant novembre, deux petites présentations vidéo pour les résidents. Ils se sont filmés en binôme, dans différentes pièces du collège pour se présenter et expliquer leur projet. Un montage vidéo a ensuite été réalisé pour regrouper leurs messages.
La première rencontre a eu lieu le mardi 6 décembre après-midi. Au programme : jeux de société et Gourmandises puisqu’un délicieux goûter avait été préparé pour l’occasion par le cuisinier de la résidence !

Après ces premiers échanges, chacun s’est quitté en se promettant de se revoir très vite. Mais les premiers liens étaient tissés, et certains jeunes, désirant prolonger ce moment, ont décidé de rester pour regarder le match de la coupe du monde, en compagnie des résidents, dans leur salle TV.

Mardi 10 janvier, quand les jeunes sont arrivés à la résidence, ils étaient attendus, et ont été accueillis avec de grands sourires « Voilà les jeunes ! », quel bonheur et quelle fierté pour nos élèves !
Le thème de cette deuxième rencontre était la préparation des origamis pour la fresque collective.

Les enfants, qui s’étaient entraînés entre temps, ont expliqué aux plus anciens comment réaliser le pliage du papillon. Ils ont guidé, rassuré et accompagné les résidents dans leurs gestes. Et le pliage des papiers, telle la célèbre Madeleine de Proust, a ravivé chez les plus anciens des souvenirs de jeunesse qu’ils ont partagés avec nos jeunes ados. Marcel s’est rappelé les pliages d’avions et de sabliers qu’il faisait en classe, pendant que Monique a réalisé, discrètement, en « défiant la consigne demandée », un bateau, en hommage à son mari, ancien marin …
C’est ainsi que le temps de cet atelier créatif intergénérationnel, les rôles se sont inversés, le sérieux et l’accompagnement bienveillant des jeunes ayant permis à la malice enfantine des plus anciens de refaire surface et à chacun d’eux de vivre un moment de sérénité, loin des soucis du quotidien …
Encore une fois, le départ en fin de journée a été long et chaleureux… ce qui promet encore de jolis moments de partage et de belles surprises !