Réglement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE SAINT PIERRE 2022-2023

Fréquentation et Obligations Scolaires

L’obligation scolaire

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire dès l’âge de 3 ans, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Les absences sont consignées, chaque jour, dans un registre spécial tenu par les enseignantes.

Toutes les absences doivent être justifiées par écrit dans l’espace liaison de l’agenda ou via ECOLE DIRECTE.

Les dispenses de sport doivent être justifiées par un certificat médical.

 

Les objets, les vêtements :

 Une tenue vestimentaire correcte jusqu’aux genoux et décente, une coiffure sans excentricité, sont exigées pour l’enfant.

Les vêtements prêtés aux enfants seront rendus lavés.

Les enfants doivent respecter mobilier et matériel scolaire.

 

Le matériel scolaire et les vêtements doivent être marqués au nom de l’élève.

Tout vêtement non récupéré à chaque période sera donné à une association caritative.

Les élèves ne doivent transporter dans leur cartable que les objets destinés aux exercices de la classe. Les parents sont priés de contrôler le contenu et la propreté des sacs ainsi que le bon état du petit matériel scolaire de leur enfant.

Ne sont pas autorisés :

  • Les gadgets
  • Tous bijoux de valeur
  • Téléphone portable, jeux électroniques
  • Piercing, tatouage
  • Les objets qui peuvent s’avérer dangereux
  • L’apport de jouets en maternelle (les élèves en trouveront dans la cour)

L’apport de jeux de cour est autorisé en élémentaire (ballon en mousse, corde à sauter, raquette de tennis de table…) sous réserve d’une bonne entente.

Il est conseillé aux enfants de ne pas porter de lunettes dans la cour, quand cela est possible.

 

Le comportement de l’élève

 Les attitudes envers toutes personnes (actes ou paroles) malveillantes, imprudentes, discriminantes, intimidantes, dangereuses et violentes ne seront pas tolérées. Elles seront sanctionnées. Les familles en seront informées.

Tous les lieux de l’école sont à respecter.

Garderie, restauration scolaire et étude sont des services proposés par l’établissement.

Tout élève qui n’adoptera pas un comportement approprié ne pourra plus bénéficier de ces services.

 

Restauration – Bien manger ensemble – la convivialité

Chaque enfant entrant dans l’espace du restaurant se doit d’avoir une attitude respectueuse envers le personnel de restauration et de ses camarades.

Chaque jour, chaque enfant est responsable de la table qu’il occupe, et veillera à ce que la table soit rendue propre pour le prochain service.

Nous vous rappelons que l’école St Pierre en partenariat avec la société de restauration Mille et Un Repas a mis en place le « zéro gaspi », qui consiste à ne pas gâcher la nourriture.

Avec l’approbation du personnel de restauration et en se servant seul, l’enfant s’engage à manger la quantité prise raisonnablement.

 

Respect du calendrier scolaire – horaires

Conformément au calendrier, remis à la rentrée scolaire, la semaine de cours est fixée à 4 jours les lundi, mardi, jeudi et vendredi et certains samedis travaillés.

Tout enfant arrivant avant 8H20 devra se rendre à la garderie.

Les enfants présents dans l’établissement après 16H40 seront confiés au goûter puis à la garderie pour les maternelles et à l’étude pour l’élémentaire. Ils ne pourront être récupérés qu’aux heures de sortie prévues (17H15-17H45-18H-18H15-18H30) selon le planning prévu par la famille. Pour tout changement, prévenir la vie scolaire avant 16h00 par mail à Betty Cheneval ou par téléphone au 07.64.72.23.56.

En élémentaire, aucune autorisation ni suivi du travail ne seront donnés pour les absences prolongeant les vacances scolaires (avant ou après), ou, pour un week-end prolongé.

 

les retards – Les absences – les sorties exceptionnelles

RETARDS : tout retard doit être impérativement signalé à la vie scolaire par un appel téléphonique au :07.64.72.23.56 ou par mail à Mme Betty Cheneval.

ABSENCES : l’école doit être avertie de toute absence dans la journée avant 9 heures par téléphone ou via école directe auprès de la vie scolaire.

Les parents ou tuteurs de l’élève doivent dans les quarante-huit heures, fournir un certificat médical, pour les absences prolongées.

Toute absence prévisible sera signalée préalablement dans le cahier de correspondance ou via Ecole Directe.

 

SORTIES EXCEPTIONNELLES : Il sera impossible de laisser sortir un élève durant le temps de classe. Dans le cas d’une rééducation extérieure, les parents devront fournir à l’enseignante les dates et heures de convocation et compléter le formulaire correspondant.

Pour tout rendez-vous pris en urgence, chez un médecin, pendant les heures de cours, l’enfant sera accepté au sein de l’établissement uniquement aux heures d’ouverture du portail de l’école.

Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents dès la sortie de la classe.

 

Entrées et Sorties des classes :

Seuls les parents ou toute personne mandatée par écrit, doivent venir chercher l’enfant dans l’école.

Seuls les élèves de CM1/CM2 sont autorisés à sortir seuls s’ils sont munis d’une autorisation de sortie à présenter à la personne de surveillance.

Pour assurer la sécurité de tous, les élèves qui reprendront leurs vélos ne sortiront qu’après les élèves qui sont à pied.

 

Aux abords de l’école Saint Pierre :

Nous comptons sur votre civisme et votre sens des responsabilités pour ne pas causer de gêne en stationnant votre véhicule.

Pour des raisons de sécurité, les personnes qui amènent un enfant ou qui viennent le chercher sont priées de se rendre à pied devant le portail de l’école.

 

Dans l’école Saint Pierre :

Aucun élève de primaire ne doit être présent dans les couloirs de maternelle même accompagné de ses parents.

Aux heures d’entrées et de sorties des classes, les parents ne doivent pas stationner dans la cour plus longtemps que nécessaire. Les enfants qui ne restent pas à l’étude sont sous la responsabilité de leurs parents.

Aucun enfant n’a accès à la structure de jeux en dehors des récréations même accompagner de leurs parents.

 

Les maladies, la santé de l’enfant :

Les maladies contagieuses doivent être signalées rapidement.

Les enfants ne seront pas gardés, sur le temps de récréation, dans les classes pour cause de maladie.

Nous ne sommes pas habilités à donner des médicaments aux enfants même avec une ordonnance.

En cas de traitement de longue durée, un projet d’accueil individualisé sera mis en place et une ordonnance médicale sera exigée (PAI).

Tout enfant qui a des poux doit être traité efficacement sous peine d’exclusion.

 

Les sanctions, les règles de vie :

Chaque enseignant est responsable de la discipline et sévit selon les nécessités.

Tous les manquements aux règles de la charte du BIEN VIVRE ENSEMBLE établies avec et pour les élèves seront sanctionnés.

Les sanctions suivent un barème progressif décidé en conseil des maîtres, contrat, TIG, réprimandes, devoirs à faire, retenues, avertissements.

Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève, sa situation devra être soumise à l’examen de l’équipe éducative.

Ces sanctions peuvent aller de l’avertissement à l’exclusion définitive.

Un élève pourra ne pas être réinscrit l’année suivante si son comportement inadapté ou trop perturbateur ne s’est pas amélioré durant l’année scolaire. Il en sera de même pour les familles n’adhérant pas au projet d’établissement.

Les conflits entre élèves se gèrent exclusivement entre les enseignants et les parents concernés.

 

Les animaux :

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, les animaux même tenus en laisse ou dans les bras sont interdits.

 

Les relations Parents-Ecole :

Le cahier de correspondance ou Ecole Directe

Il est nécessaire de consulter l’agenda régulièrement ainsi qu’Ecole directe, qui reste un moyen de communication privilégié.

Cependant, les enseignants ne peuvent pas répondre sur leur temps de classe et vous apporteront une réponse dans des délais raisonnables.

En cas d’urgence, merci d’utiliser cette application pour informer la vie scolaire ou privilégier un contact téléphonique sur les heures d’ouverture de classe.

 

En sortie scolaire

En cas de nécessité, pour l’encadrement des élèves, au cours d’une activité scolaire se déroulant à l’extérieur de l’école, les enseignants peuvent accepter ou solliciter la participation de parents agissant à titre bénévole (formalités à compléter au secrétariat).

Les parents s’engagent également à respecter tout le personnel de l’école.

 

Observation du règlement :

Les parents premiers éducateurs de leurs enfants, doivent connaître le règlement propre à l’établissement qui accueille leurs enfants. Les règles adaptées à la vie d’un établissement scolaire peuvent comporter des exigences différentes de celles qui s’appliquent au cadre familial.

Son but primordial est de réunir les conditions nécessaires à un travail scolaire fécond et à l’épanouissement des personnalités dans le respect mutuel.

Tout manquement au respect du règlement entrainera la rupture du contrat et par conséquent la désinscription de l’élève.